l' équithérapie

C’est la prise en charge thérapeutique, non conventionnelle, alternative, associée le plus souvent à des soins médicaux ou paramédicaux; elle prend en considération l’individu dans son entité physique, psychologique et sociale. Cette méthode utilise le cheval ou le poney comme partenaire thérapeutique pour atteindre des objectifs éducatifs, psychologiques ou physiques.
L'équithérapie apparaît comme un soin physiologique, ou une aide éducative médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques, ou corporelles.
L'équithérapie n'est pas une pratique récente, elle était déjà utilisée dans l'Antiquité, en Grèce notamment pour favoriser l'amélioration de certaines maladies somatiques. Les vertus du contact avec les chevaux en faisaient une activité favorable au soutien de l'éducation des enfants et des adolescents.
Xénophon, au Ve siècle av. J.-C disait " Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et le cœur. "
L'équithérapie s'est développée au travers de plusieurs professions, psychomotricité, kiné, physiologue, éducateur, ce qui en fait une pratique ouverte et créative.

La cavalerie

éclair

Aby

exploit

panel

turpin

Between

ulysse

tartinette

ambre

large

vigano